Le Pinot Meunier est un cépage rouge très répandu en France, essentiellement dans la région de Champagne, où il est utilisé dans la production de vin mousseux.
L’origine exacte du Pinot Meunier est inconnue, mais on pense qu’il est originaire de la vallée de la Marne en Champagne. Le nom « meunier » provient de la ressemblance des grappes de raisin avec de la farine de blé
Le Pinot Meunier a longtemps été considéré comme un cépage de moindre qualité par rapport au Pinot Noir et au Chardonnay, les deux autres cépages utilisés dans la production de Champagne. Cependant, au fil du temps, les producteurs de Champagne ont commencé à se rendre compte que le Pinot Meunier apportait des qualités uniques au vin, notamment une acidité vive et des arômes fruités.
Aujourd’hui, le Pinot Meunier est largement cultivé dans la région de Champagne, où il représente environ un tiers des vignobles. Il est également cultivé dans d’autres régions de France, notamment dans la vallée de la Loire et en Alsace.
En dehors de la France, le Pinot Meunier est également cultivé en Allemagne, en Suisse et dans certains autres pays viticoles d’Europe. Cependant, il est rarement utilisé en dehors de la production de vin mousseux et est donc relativement peu connu des amateurs de vin.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.