Si vous souhaitez vendre vos bouteilles de vin en tant que particulier, voici quelques moyens de le faire :
- Ventes aux enchères : Les ventes aux enchères de vin sont une option populaire pour vendre des bouteilles de vin de collection ou rares. Des maisons de vente aux enchères spécialisées, comme Sotheby’s, Christie’s ou Zachys, organisent régulièrement des ventes de vins. Vous pouvez soumettre vos bouteilles pour qu’elles soient incluses dans une vente aux enchères. Cela peut être une bonne option si vous possédez des vins de grande valeur ou des millésimes rares.
Attention, il faut bien prendre en compte que les frais sont relativement élevés et que le délai pour vendre ses bouteilles peut être assez long ; en effet, la plupart du temps la maison de vente aux enchères va vouloir expertiser vos bouteilles afin de leur donner une estimation de leur valeur ? Ensuite vos bouteilles vont être inscrites dans un catalogue pour une future vente
Une fois la vente effectuée le délai pour être payé peut être de quelques semaines
Pour connaitre les principales maisons de ventes aux enchères :
Enchères de vin – Trouver un vin
- Groupes ou clubs de dégustation de vin : Rejoindre des groupes ou des clubs de dégustation de vin locaux peut vous permettre de rencontrer d’autres passionnés de vin qui pourraient être intéressés par l’achat de vos bouteilles. Partager vos vins lors de dégustations ou d’événements peut attirer l’attention sur votre offre et faciliter les ventes directes.
Vendre ou Échanger son vin – Trouver un vin
- Réseaux sociaux et sites de petites annonces : Utilisez les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram ou Twitter pour partager des photos et des informations sur vos bouteilles de vin à vendre. Vous pouvez également utiliser des sites de petites annonces ou des forums de passionnés de vin pour promouvoir vos vins auprès d’un public intéressé. Attention aux sites de petites annonces comme le Bon Coin ou Ebay, les arnaques sont nombreuses notamment pour les belles bouteilles ; le site gens de confiance (il faut être parrainé) propose une rubrique sur les bouteilles de vin à vendre.
- Cavistes locaux : Renseignez-vous auprès de cavistes locaux pour savoir s’ils sont intéressés par l’achat de vos bouteilles ou s’ils peuvent les vendre pour vous en consignation. Certains cavistes peuvent être ouverts à l’idée d’acquérir des vins de collection ou rares auprès de particuliers.
- Vendre son vin à des professionnels ; certains sites en ligne de vente de vin proposent une rubrique ou vous pouvez vendre votre vin. Des spécialistes peuvent également être intéressés pour leurs propres clients si vous êtes en possession de belles et / ou de rares bouteilles. Quelques noms : millesimes , vins-rares.fr , clos et châteaux , sodivin , wanted vin, vins et millesimes etc …….
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.