Le cépage Gamay est un cépage rouge qui est originaire de la région de Bourgogne en France. Bien que son origine exacte soit incertaine, on pense que le cépage a été cultivé pour la première fois dans la région autour de la ville de Beaune au XIVe siècle.
Le Gamay est un cépage qui mûrit rapidement et qui est relativement facile à cultiver. Il est souvent utilisé pour produire des vins rouges fruités et légers, avec une acidité vive et des tanins doux. Les vins produits à partir de ce cépage sont souvent décrits comme ayant des arômes de cerise, de fraise et de framboise, ainsi qu’une finale nette et rafraîchissante.
Le Gamay est surtout connu pour être le cépage principal utilisé pour produire le vin rouge de la région du Beaujolais, qui est située juste au sud de la Bourgogne. Le vin de Beaujolais est souvent produit en utilisant la technique de la macération carbonique, qui permet de produire des vins plus fruités et plus souples.
Le Gamay est également cultivé dans d’autres régions viticoles françaises, telles que la Loire et le Languedoc, ainsi que dans d’autres pays comme la Suisse et le Canada.
Bien que le Gamay soit souvent associé à des vins rouges plus légers, certains producteurs expérimentent également avec la production de vins plus corsés à partir de ce cépage en utilisant des techniques de vinification différentes.
Le Gamay et le Gamay Noir sont en fait le même cépage. Le terme « Gamay Noir » est souvent utilisé pour différencier le Gamay du Gamay Beaujolais, qui est une variante génétique du Gamay cultivée exclusivement dans la région du Beaujolais en France.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.