Le cépage Folle Blanche est un cépage blancpeu connu originaire du sud-ouest de la France, principalement cultivé dans la région viticole du Pays Nantais de la vallée de la Loire. Son origine exacte est incertaine, mais on pense qu’il a été cultivé dans la région depuis des siècles.
Le Folle Blanche est un cépage à maturation précoce qui est souvent utilisé pour produire des vins blancs secs, des vins pétillants et des eaux-de-vie. Les vins produits à partir de ce cépage sont souvent décrits comme ayant des arômes d’agrumes, de pomme verte et d’amande, ainsi qu’une acidité vive et une finale nette.
Le Folle Blanche a été historiquement utilisé pour produire le cognac, mais il a perdu en popularité au fil du temps au profit d’autres cépages. Cependant, il est toujours utilisé pour produire l’Armagnac, qui est une eau-de-vie produite dans la région de Gascogne, dans le sud-ouest de la France.
Le Folle Blanche est un cépage relativement difficile à cultiver en raison de sa sensibilité aux maladies fongiques et de sa faible résistance aux températures froides. Cependant, il est encore cultivé dans certaines régions viticoles de la Loire, où il est apprécié pour sa complexité aromatique et sa capacité à produire des vins blancs frais et fruités.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.