
Projet de reprise familiale pour préserver l’indépendance du Domaine du Closel, patrimoine historique de Savennières:
À Savennières, au cœur de la vallée de la Loire, le Domaine du Closel est à un tournant de sa riche histoire.
Transmis au sein d’une même famille depuis 1794, ce domaine emblématique de l’appellation Savennières fait aujourd’hui l’objet d’un projet de reprise familiale porté par Amaury, Mayeul et Aloïs Bazin de Jessey.
L’heure est à l’action ! Le décès récent d’un membre de la famille (Evelyne de Pontbriand), figure du domaine et de l’appellation, qui en assurait la direction depuis plus de quinze ans, a tout déclenché. Depuis, une succession d’événements a profondément fragilisé l’exploitation, conduisant à l’ouverture d’un plan de cession. Alors qu’une offre de reprise a été déposée le 2 février, deux avenirs s’opposent :
une continuité familiale indépendante ou un rachat par de grands groupes ou des investisseurs internationaux, synonyme de perte d’identité pour le domaine. Face à cette alternative, les trois frères ont fait le choix de porter un projet ambitieux et chargé de sens : une reprise familiale.
Un héritage porté par une figure majeure du vin français : Michèle Bazin de Jessey
L’histoire du Domaine du Closel est indissociable de celle de Michèle Bazin de Jessey, la grand-mère d’Amaury, Mayeul et Aloïs.
Figure majeure du vignoble français, elle fut ainsi la première femme présidente d’une appellation viticole en France. Pendant plusieurs décennies, elle a joué un rôle déterminant dans la structuration de l’appellation Savennières et dans la reconnaissance des chenins ligériens, en France comme à l’international. Cette vision fonde aujourd’hui le projet de reprise porté par ses petits-fils.
Participez au projet de reprise du domaine du Closel;
Plus de 600 personnes ont déjà choisi de s’engager pour préserver 230 ans d’histoire viticole familiale.
Leur mobilisation a permis de réunir plus de 160 000 € en quelques jours, témoignant d’un intérêt fort et sincère pour le projet
Aujourd’hui, l’enjeu est de poursuivre et d’amplifier cet élan collectif, afin de sécuriser une reprise familiale indépendante et inscrire durablement l’avenir du Domaine du Closel – Château des Vaults.
| Un geste concret pour préserver un patrimoine vivant ans d’histoire viticole familiale. Des contreparties exclusivement composées des vins du domaine: Selon le montant de votre contribution, vous recevez : • une ou plusieurs bouteilles En soutenant notre projet sur Ulule, vous contribuez directement à la préservation de 230 ans d’histoire du Domaine, • des sélections pensées par cuvée, • et des attentions exclusives réservées aux soutiens de cette étape clé. Chaque palier correspond à une sélection de vins soigneusement constituée, reflet du savoir-faire du domaine. |
👉 la démarche et accés à la pré-vente
https://fr.ulule.com/domaineduclosel/
Encouragez les 3 frères Jessey, la cagnotte est ouverte jusqu’au 14 février
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.