Le cépage Melon de Bourgogne est un cépage blanc originaire de la région de Bourgogne en France. Son origine exacte est incertaine, mais on pense qu’il a été introduit dans la région au Moyen Âge.
Le Melon de Bourgogne est principalement utilisé pour produire le vin blanc sec appelé Muscadet, qui est produit dans la région viticole du Pays Nantais, dans la vallée de la Loire. Les vins produits à partir de ce cépage sont souvent décrits comme ayant des arômes de pomme verte, de citron et d’agrumes, avec une acidité vive et une finale nette.
Le Melon de Bourgogne est un cépage relativement facile à cultiver, résistant aux maladies et produisant des rendements élevés. Cependant, sa production a été limitée à la région de la Loire, où il est cultivé sur des sols calcaires et argileux.
Le Melon de Bourgogne a également été utilisé pour produire du vin effervescent, appelé « Muscadet Pétillant », ainsi que du vin doux appelé « Muscadet Coteaux de la Loire ».
Bien que le Melon de Bourgogne soit principalement associé au Muscadet, il est également cultivé dans d’autres régions viticoles de la Loire et est parfois mélangé à d’autres cépages blancs pour produire des vins plus complexes.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.