Le Domaine de la Bénisson-Dieu :
Le 8 décembre 2024, lors de l’inauguration tant attendue de la réouverture de la cathédrale Notre-Dame, un vin blanc est mis à l’honneur : le Grange de la Bénisson-Dieu, un blanc naturel, assemblage du millésime 2022 et 2023 de chardonnay, grenache blanc et clairette
Un domaine chargé d’histoire
Situé dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, près de Roanne, le Domaine de la Bénisson-Dieu puise ses racines dans un terroir d’exception et un riche héritage. Ce vignoble, inspiré par l’abbaye éponyme fondée au XIIᵉ siècle, incarne l’harmonie entre nature et savoir-faire ancestral.
un vin issu d’un domaine au nom aussi évocateur est une façon de célébrer l’espoir et la renaissance. Un choix symbolique pour Notre-Dame
Un Domaine Chargé d’Histoire
Situé à Ambierle, dans la Loire, le Domaine de la Bénisson-Dieu s’étend sur 2,6 hectares de vignes certifiées en agriculture biologique. Implanté à 400 mètres d’altitude sur des sols granitiques typiques de la Côte Roannaise, le vignoble est principalement planté en Gamay Saint-Romain et en Chardonnay et produit 10 000 bouteilles par an vendues entre 16 et 25 euros.
Les Propriétaires : Régis et Aude-Reine Anouil
Régis et Aude-Reine Anouil ont opéré un changement de vie radical en 2019 en s’installant à Ambierle pour se consacrer à la viticulture, ils ont rejoint l’Éco-hameau chrétien de La Bénisson-Dieu, partageant une vision commune de respect de la nature et de la fraternité.
Leur approche agronomique vise à renforcer la vie des sols par des pratiques telles que le non-labour, l’agroforesterie et la phytothérapie. Au chai, ils privilégient des vinifications sans intrants, avec des fermentations spontanées sur levures indigènes et des élevages longs, sans collage ni filtration.
Le Domaine de la Benisson Dieu avait déjà été choisi lors de la venue du pape François à Marseille en Septembre 2023
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.