Le cépage aligoté est un cépage blanc originaire de la Bourgogne en France. Bien qu’il soit souvent considéré comme un cépage secondaire par rapport aux célèbres chardonnay et pinot noir de la région, l’aligoté est un cépage important et intéressant en soi.
Le cépage aligoté est cultivé depuis des siècles. Il est mentionné pour la première fois dans les écrits du 18ème siècle sous le nom de « Plant de Trois » en raison de sa tendance à produire trois grappes par rameau. Au fil des ans, l’aligoté a été largement planté dans plusieurs régions viticoles de France.
Le cépage aligoté produit des vins blancs acides, vifs et frais, avec des arômes de pomme verte, de citron et d’amande. Les vins issus de l’aligoté sont souvent d’une couleur jaune pâle avec une acidité marquée et une légère amertume en bouche. Bien que souvent considéré comme un cépage secondaire par rapport au chardonnay et au pinot noir en Bourgogne, l’aligoté a récemment gagné en popularité en raison de son caractère unique et de ses arômes distinctifs.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.